Les
fonda
mentaux

pour débuter

Immersion en littérature jeunesse pour des « passeurs » d’histoires,

Une variété de livres de la petite enfance à l’adolescence,

Gestion de groupe dans le cadre d’une séance de lecture,

Le B.A.-BA de la lecture à voix haute

Module 1
Immersion en littérature jeunesse
pour des « passeurs » d’histoires

  • S’approprier les genres littéraires destinés à la jeunesse
  • Rechercher les livres et les bibliographies indispensables pour préparer une lecture
  • S’initier à la lecture à voix haute

Module 2
Une variété de livres
de la petite enfance à l’adolescence

  • Se repérer dans la production littéraire contemporaine et patrimoniale
  • Identifier des maisons d’édition, des auteurs et des illustrateurs jeunesse
  • Porter un regard critique sur l’offre éditoriale pour la jeunesse

Module 3
Gestion de groupe
dans le cadre d’une séance de lecture

  • Évoquer les stades du développement psychologique de l’enfant
  • Analyser les caractéristiques d’un groupe participant à une activité de lecture.
  • Intégrer les principes généraux pour animer un groupe dans le cadre d’une séance de lecture.

Module 3
Le B.A.-BA de la lecture
à voix haute

  • Définir les conditions optimales pour une lecture à voix haute
  • S’exercer à la lecture à voix haute à partir d’un panel d’activités
  • Vivre une expérience sonore et littéraire singulière dans un chœur de lecteurs