Comment est né ce projet ?
Avec le soutien du ministère de la Culture, le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature Jeunesse (CRILJ) a mis en place des ateliers de médiation et des rencontres d’auteurs et illustrateurs pour évoquer la question des représentations de la pauvreté dans la littérature jeunesse, avec des enfants fréquentant des écoles et des accueils de loisirs
Ayant pris connaissance du projet du CRILJ, j’ai proposé à la responsable du pôle éducatif sur les quartiers de la Roseraie et des Justices à Angers, de construire avec des animateurs d’accueils de loisirs, une action en lien avec ce projet. Depuis de nombreuses années, le service Enfance / Education de la ville d’Angers, accompagne des actions Livres et Jeux sur les différents temps de l’enfant : TAP, temps périscolaire et extrascolaire.
Les objectifs recherchés concernent les animateurs et les enfants :
Quelle démarche pour quels contenus pendant cette semaine thématique ?
Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre 2019, 24 enfants fréquentant les accueils de loisirs du Hutreau et de Paul Bert, ont vécu une semaine pleine de découvertes et de rencontres, dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. De manière ludique et créative, les enfants ont partagé plein de moments forts et ont voyagé dans l’imaginaire. Pendant cinq jours, ils sont devenus des journalistes d’investigation pour :
Pour garder une trace de cette semaine, les enfants ont réalisé un album collectif, témoignage des moments de partage et de créativité qui resteront pour tous, petits et grands, une belle expérience collective.